La Renaissance et la réinvention de l'art

    La Renaissance est une période située approximativement entre le XVe siècle et le début du XVIIe siècle, les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec l'Antiquité. Notamment en redécouvrant des textes classiques, en étudiant la littérature et la philosophie mais aussi grâce aux arts grecs et romains. Ce vaste courant a entraîné une véritable réinvention de l’art à cette époque marquée par des innovations techniques et esthétiques majeures. Ils se sont inspirés de leurs idées pour renouveler la culture européenne. L'art de la Renaissance a ainsi un passage croissant de l'art de la période médiéval à la Renaissance. Les sujets abordés ont changé auparavant il s'agissait de représentation religieuse qui sont passés à des représentations de la beauté humaine mettant l'accent sur le réalisme.

 

    La réinvention de l'art à la Renaissance a commencé en Italie mais s'est rapidement répandu dans toute l'Europe mais chaque endroit a créé sa propre interprétation. Par exemple en Flandres, le mouvement s’est développé avec un souci pour les détails et le réalisme dans la peinture tandis qu'en France, la Renaissance a été marquée par les influences italiennes et les traditions gothiques locales.

    Les mécènes comme la famille des Médicis ont permis aux artistes de se libérer des contraintes médiévales et de se consacrer à des projets ambitieux. Par exemple: Michel Ange qui a réalisé le plafond de la Chapelle Sixtine.

 

    Lors de la Renaissance de nouvelles techniques font leur apparition. Les artistes avancent dans la représentation spatiale grâce à la perspective linéaire. Cette invention a été initiée par Filippo Brunelleschi et théorisée par Léon Battista Alberti. Ils ont permis aux artistes de donner plus de réalisme à leurs œuvres. Par exemple: Masaccio a été l’un des premiers à intégrer cette technique dans ses fresques, notamment dans La Trinité. Le perfectionnement de la peinture à l'huile par Jan Van Eyck ou encore d'autres artistes flamands a inspiré d'autres artistes qui s'y sont à leur tour mis. La peinture à l'huile permet plus de nuances de couleurs, ainsi grâce à elle les peintres ont pu mieux représenter les émotions et ajouter plus de réalisme à leurs oeuvres. Par exemple: Jan van Eyck et son œuvre L'Agneau mystique.

La trinité, Masaccio

    La Renaissance a apporté un changement dans les représentations des œuvres. Un des aspects de la Renaissance le plus connu est l'émergence de l'humanisme, ce mouvement qui place l'Homme au centre de ses préoccupations. Il a influencé certains artistes à se concentrer sur la représentation du corps humain avec réalisme. Par exemple: Léonard de Vinci avec La Joconde ou L'Annonciation. Les artistes se sont inspirés d’œuvres de l'Antiquité. Ils ont ainsi cherché a retrouver l'harmonie, l’équilibre et surtout le réalisme. On le voit avec le souci du détail des proportions humaines, de la perspective... La mythologie ainsi que les récits historiques sont devenus des sujets récurrent des œuvres de la Renaissance. Par exemple: Donatello a étudié des sculptures antiques ou Botticelli a introduit la mythologie dans ses œuvres comme La naissance de Vénus. En sculpture il y avait eu un retour au nu et à la représentation détaillé de l'humain sur le modèle antique. Par exemple: le David de Michel Ange. 

La naissance de Vénus, Botticelli        David, Michel Ange

 

 

Sources:

  • Britannica
  • The Story of Art par E.H. Gombrich
  • Renaissance Art: A Very Short Introduction par Geraldine A. Johnson et S. J. Pearce
  • Khan Academy
  • The Metropolitan Museum of Art 
  • Musée du Louvre
  • France Culture 


Commentaires